750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: L'assiette épicée :.
18 juillet 2007

Petits ballotins de crème aux myrtilles

Je m'empresse de vous faire partager le dessert que j'ai réalisé aujourd'hui, tout simplement une pure merveille.
J'avais repéré depuis un petit moment une recette de petits ballotins au fromage, ingrédient que je déteste. J'ai souhaité détourner cette idée en dessert. J'ai alors réalisé une crème aux oeufs, j'ai rajouté des myrtilles et le résultat est sublimisime.
Ils sont trop beaux et trop bons mes petits ballotins. Je vous avoue, toutefois, avoir eu une frayeur lors de la préparation car la crème ne tient pas dans les ballotins, elle passe à travers les feuilles de brick. Mais pas de panique, la cuisson permet de faire tenir parfaitement l'ensemble.

bola01

Ingrédients pour les ballotins:

1/4 de litre de lait
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
60 gr de sucre
quelques gouttes d'arôme vanille
1 paquet de feuille de brick
des myrtilles

Ingrédients pour le coulis de myrtilles :

quelques myrtilles
sucre

Réalisation des ballotins de crème aux myrtilles :
Faire chauffer le lait dans une petite casserole.
Entre temps, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Rajouter quelques gouttes d'arôme vanille.
Verser le lait tout doucement et mélanger délicatement.
Réserver.

Découper dans chaque feuille de brick, 4 petits carrés de 10 cm x 10 cm et badigeonner les d'un peu d'huile (ou de beurre fondu) à l'aide d'un pinceau.

Superposer 3 feuilles de brick de façon à ce que tous les coins soient visibles, poser les au fond d'un mini moule à muffin. Déposer au fond quelques myrtilles et verser dessus 5 càc de crème aux oeufs.
Reproduire la même opération pour les autres ballotins.

Enfourner pendant environ 35-40 mn à 180°C.

Laisser refroidir, démouler et réserver au frais jusqu'à dégustation.

Au moment de servir, accompagner les petits ballotins d'un coulis de myrtille (réalisé en mixant quelques fruits et un peu de sucre, rajouter si besoin un peu d'eau afin d'obtenir un coulis un peu liquide).

bola03

Publicité
Commentaires
T
c'est très appétissant! et fort joli
$
Je suis fan de myrtilles... alors forcément, j'aimerais y goûter!
L
C'est un vrai plaisir de découvrir ton blog!!
A
Coucou ma Belle... et bien... que dire et qu'écrire... sinon que je suis terriblement impressionnée... Ta présentation méga soignée donne envie de déguster ce dessert...<br /> <br /> Très bien aussi ta photo et tes commentaires rigolos... j'y retrouve un peu de l'esprit de Johanna !!!<br /> <br /> Tous mes encouragements....mais surtout toutes mes félicitations !<br /> <br /> Aimée
.: L'assiette épicée :.
Publicité
Archives
Publicité