750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.: L'assiette épicée :.
7 septembre 2007

Tagine de poulet aux pommes de terre et aux olives

Je suis une grande fan de la cuisine marocaine: salades, viandes, poissons, soupes, desserts... c'est simple, j'aime tout !!
Le tajine est par excellence le plat qui comporte le plus d'épices. L'idéal, quand vous cuisinez un tajine c'est de goûter régulièrement votre plat pendant la préparation afin d'ajouter les épices et la quantité qui vous convient.

Enfin, non seulement je suis convaincue que vous vous régalerez avec ce type de plat, mais en plus vous embaumerez votre cuisine de délicieuses odeurs d'épices...que du bonheur....

tajine1

Pour 4 personnes :

4 gros morceaux de poulet
des pommes de terre à chair ferme (quantité en fonction des appétits!)
2 oignons
olives vertes dénoyautés (ou confites)
2 gousses d'ail
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de safran
1 càc de paprika
1 càc de de cumin
1 càs de raz el esnout
piment fort (facultatif)
huile d'olive
sel
poivre

Dans une cocote, chauffez quelques cuillères d'huile d'olive. Mettez les morceaux de poulet et faite les dorer légèrement. Ajoutez les oignons émincés, cuire 2 mn tout en remuant et ajoutez les épices. Mélangez bien afin que la viande et les oignons s'imprègnent des épices. Cuire encore quelques minutes sur feu doux pour ne pas brûler les épices.

Salez, poivrez et commencez par verser 1 verre d'eau. Mélangez avec  une cuillère en bois tout en détachant les sucs.

Couvrez ensuite la viande avec toujours de l'eau.Portez à ébullition, couvrez et poursuivez la cuisson sur feu doux.

Entre temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en 4.

Une fois la viande cuite, la retirer et réservez.

Plongez alors les pommes de terre dans la cocote, salez et cuisez les à couvert.

Une fois les pommes de terre presque cuites, plongez les olives et enfin le poulet.Laisser mijoter encore quelques minutes afin que la sauce devienne onctueuse.

Servez le tajine nappé de sauce.

Note : vous pouvez préparez ce plat à l'avance- voir même la veille- prenez seulement la précaution de mettre les olives au dernier moment.

Variante : vous pouvez remplacer le poulet par des morceaux d'agneau.

tajine2

Publicité
Commentaires
P
les tajines... je ne m'en lasse pas et il y a toujours de nouvelles recettes !!
M
huuum ça doit être très bon ! ça plaîrait beaucoup à mon n'amoureux ;)
L
Une bonne tajine pour un souper bien réussi!
K
Tres bonne recette, en effet. bravo!
A
J'adore ce genre de plat unique bien savoureux!
.: L'assiette épicée :.
Publicité
Archives
Publicité